Pr. Kamilia CHBANI
CHU Ibn Rochd Casablanca / Sociéte Marocaine de Radiologie (SMR)
Les maux de ventre sont fréquents chez les enfants, ils se manifestent par des douleurs plus ou moins violentes, il est parfois difficile de savoir si ces douleurs sont anodines ou si elles sont liées à une maladie grave.
Dans la majorité des situations, et en fonction des signes accompagnateurs, un simple traitement médical est suffisant pour que tout rentre dans l’ordre.
Mais quand la douleur est persistante non calmée par les mesures usuelles ou s’associe à d’autres signes comme de la fièvre, des vomissements ou une diarrhée, les parents paniquent et ramènent l’enfant rapidement aux urgences.
L’équipe soignante examine l’enfant, pour trouver la cause des douleurs le plus rapidement possible tout en mettant en œuvre des mesures pour calmer l’enfant et le stabiliser.
Le médecin peut suspecter des pathologies dont la prise en charge thérapeutique ne doit pas être retardée vu les risques d’aggravation et de menace du pronostic vital.
L’échographie s’est imposée comme l’examen radiologique de première intention, elle peut être réalisée rapidement dans l’urgence, ou chaque minute compte.
En effet, c’est un examen anodin, non douloureux, sans irradiation et sans contrainte ni préparation particulière pour l’enfant, peut être réalisée n’importe où.
L’échographie abdominale va explorer les organes abdominaux et reconnaitre la cause des douleurs dans la majorité des situations.
Les autres moyens d’imagerie notamment la radiographie standard de l’abdomen ainsi que le scanner sont des examens irradiants, les cliniciens ne vont donc les prescrire que lors de circonstances précises ou en cas d’insuffisance de l’échographie.
Lors de douleurs aiguës chez le nourrisson, celui-ci pousse des cris inhabituellement stridents et difficile à calmer.

Et si les douleurs s’accompagnent de vomissements verdâtres, cela peut orienter vers une maladie qui s’appelle le volvulus sur mésentère commun dont la prise en charge est chirurgicale en urgence, à cause du risque de nécrose de l’intestin, l’échographie est ici d’une grande précision car elle montre de façon très nette l’anomalie, sans avoir besoin d’autres examens radiologiques et sans perte de temps dans d’autres examens.
Ces douleurs peuvent être dans d’autres situations paroxystiques et séparées par des périodes d’accalmies, l’invagination intestinale aigüe est alors suspectée par le clinicien et c’est encore une fois l’échographie abdominale réalisée en urgence qui va confirmer le diagnostic en mettant en évidence l’anomalie intestinale et permettre une prise en charge adéquate.
Chez l’enfant plus grand, les causes des douleurs abdominales sont différentes. Parmi les causes dont il est urgent de faire le diagnostic, se distingue l’appendicite aigue, qui est assez fréquente, qui se manifeste par des douleurs abdominales aigues localisée au niveau de la fosse iliaque droite avec vomissements, parfois une diarrhée, et si l’examen clinique n’arrive pas à trancher, l’échographie abdominale permet confirmer cette cause dont la prise en charge est chirurgicale en urgence, comme elle peut toutefois orienter vers une autre pathologie comme l’adénolymphite mésentérique ou le traitement est simplement médical, ce qui va éviter à l’enfant une chirurgie inutile.
Le médecin peut aussi suspecter une maladie grave à traitement non chirurgical comme le lymphome , l’échographie visualise correctement l’épaississement intestinal assez caractéristique, le patient sera orienté vers un service spécialisé pour sa prise en charge dans les plus brefs délais.
Dans d’autres situations, l’échographie abdominale écarte ces causes graves sus citées, le médecin demandera alors d’autres examens notamment biologiques qui pourront révéler une infection urinaire ou une intoxication alimentaire par exemple, et, dans certains cas, la douleur peut être purement psychogène déclenchée dans un contexte de stress.
La douleur abdominale aigue reste un symptôme fréquent chez l’enfant, quelques signes associés doivent alerter les parents et les pousser à consulter.
L’échographie abdominale a toute sa place pour mettre en évidence les causes les plus graves et dont il est urgent de faire le diagnostic pour une prise en charge rapide, sans avoir d’effet secondaire sur le patient.
Les équipes soignantes de l’Hôpital Abderrahim Harouchi du CHU Ibn Rochd de Casablanca représentés par les urgentistes, les chirurgiens et les radiologues travaillent main dans la main et en coordination pour sauver ces petits patients, en leur permettent un accès rapide en Radiologie pour avoir un diagnostic rapide et éviter les gestes chirurgicaux lourds.
