À Saïdia, les premières Journées Materno-Fœtales, qui se déroulent les 23 et 24 mai 2024, rassemblent de nombreux spécialistes venus de divers horizons médicaux, autour d’un enjeu central : la santé reproductive et la médecine prénatale et la biologie de la reoroduction.
La douleur chronique, notamment celle du genou, reste l’un des motifs les plus fréquents de consultation en médecine.
Face à cette souffrance persistante, parfois invalidante, la médecine interventionnelle propose des alternatives ciblées, précises, souvent moins invasives que la chirurgie.
18 Mars 2018: Organisation d'une marche de sensibilisation sur les maladies rénales
A l'Occasion de la journée mondiale du rein, dédiée cette année à la santé rénale de la femme, plusieurs manifestations sont programmées dans plusieurs villes du Maroc. A Oujda, l'organisation d'une marche de sensibilisation, qui aura lieu dimanche 18 Mars à 10h30, à partir du centre de dialyse et des maladies chroniques de la fondation Hassan II.
La Néphrologie au CHU d'Oujda et les journées mondiales de la femme et du rein
Pr Intissar HADDIYA
Néphrologue au CHU d’Oujda
Écrivaine
Sur les dix dernières années, les services universitaires de spécialités médico-chirurgicales ont eux aussi été actifs dans le renforcement de la régionalisation de la médecine tertiaires de pointe. Le site www.sante21.ma, essaye de faire connaitre ces spécialités, qui, une fois développées dans plusieurs régions du Royaume, offrent d’énormes services de santé spécialisés à la population marocaine. Après la publication de l’interview avec Pr Tarik SQALLI HOUSSAINI, chef du service de néphrologie du CHU de Fez, le site www.sante21.ma, publie, une contribution précieuse du Pr Intissar HADDIYA du CHU D’OUJDA . Les mêmes données scientifiques rapportées par les Prs SQALLI et HADDIYA concordent quant à la problématique de la maladie rénale chez la femme, particulièrement pendant la grossesse Dr A.C.