header

22ème Congrès National de Cardiologie / Marrakech, 5 au 7 Octobre 2017

Toute douleur thoracique de plus de 30 minutes doit être considérée comme un infarctus du myocarde débutant et exige l’intervention d’un cardiologue
 
Dr Samir ZTOT
Président de la Société Marocaine de Cardiologie
 
Toute douleur thoracique de plus de 30 minutes doit être considérée comme un infarctus du myocarde débutant et conduire à appeler le cardiologue ou les urgences, pour confirmer le diagnostic et ainsi bénéficier d’une prise en charge rapide, seul moyen d’éviter les complications, les séquelles ou la mort.

Lire la suite

L'hémorragie au niveau du cerveau et l'obstruction de l'artère qui nourrit le cœur: C'est la paralysie du corps ou l’arrêt cardiaque

Une hémorragie au niveau du cerveau, une obstruction d'une artère nourricière du cerveau ou du cœur, par un caillot,  peuvent être responsables de la paralysie d'une partie du corps ou d'un arrêt cardiaque. Si la prévention est la règle, aujourd'hui des thérapeutiques modernes existent, à condition de les prodiguer  au malade, par des médecins cardiologues entrainés sur ces nouvelles techniques thérapeutiques,   dans les 4 à 6 heures qui suivent l'atteinte cardiaque ou cérébrale.  Ce constat est fais Pr Pr Samir ZTOT, président de la société Marocaine de cardiologie, à l'occasion de la journée mondiale du cœur ( 29 septembre 2017) et le 22ème congrès national de cardiologie ( 5 au 7 octobre 2017 ).

Lire la suite

Une hypertension artérielle mal contrôlée conduit à l’accident vasculaire cérébral, à l’hémorragie cérébrale et à la crise cardiaque

22ème Congrès National de Cardiologie Marrakech / 5 au 7 octobre  2017

Marrakech / Hôtel Palmeraie Golf Palace /

Quoi de neuf en cardiologie au Maroc  en 2017 ?

L’Accident vasculaire cérébral (AVC) et l’Infarctus du cœur, deux pathologies graves

La prise en charge de l’accident vasculaire cérébral (AVC) selon les standards internationaux constitue un grand défi pour la cardiologie Marocain. Ce 22ème congrès national sera l’occasion pour faire le point  dans notre pays sur les strok center et sur les nouvelles techniques thérapeutiques, telle, la thrombectomie.

Lire la suite

Deux ans après la fermeture de Bouya Omar, un hôpital psychiatrique ouvre à Kelâat Sraghna

Deux ans après la fermeture de Bouya Omar, le ministre de la Santé El Houcine El Ouardi a inauguré l'hôpital psychiatrique de Kelâat Sraghna, à 40 kilomètres du mausolée.

D'une surface de 30.000 mètre carrés, l'hôpital des maladies mentales et psychiatriques de Kelâat Sraghna dispose d'une capacité d'accueil de 120 patients. La partie hôpital de jour contient une unité de traitement, 4 salles de consultations médicales, 4 ateliers d'ergothérapie, deux salles de lectures, 4 salles polyvalentes, ainsi qu'une pharmacie. Selon les données du ministère, son coût total est estimé à 56 millions de dirhams.

Lire la suite

Suivez-nous sur Facebook

Nos partenaires

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.