header

Cancers du sein et du poumon : une nouvelle ère sans chimiothérapie s’annonce-t-elle à l’horizon ?

Entretien avec Dr Faouzi HABIB, Médecin Cancérologue

Entretien réalisé par Dr Anwar CHERKAOUI

Lors de l’ASCO 2018, messe de la cancérologie mondiale, qui se tient chaque année aux USA, et qui réunit des milliers de cancérologues de tout le globe, des études récentes ont été présentées, selon lesquelles, certains patients frappés par un cancer du sein ou du poumon peuvent éviter la chimiothérapie et ses effets secondaires. Pour en savoir plus sur ces dernières données scientifiques en rapport avec la chimiothérapie des cancers, sante21, donne la parole à un cancérologue Marocain, confronté quotidiennement à la maladie cancéreuse, depuis plus de 30 ans, Dr Faouzi HABIB.  

Lire la suite

Les Industries pharmaceutiques nationale et internationale au Maroc renouvellent leurs instances dirigeantes

Dr Anwar CHERKAOUI

Les industriels du médicament au Maroc sont regroupés dans deux grandes associations. L’Association Marocaine de l’Industrie pharmaceutique (AMIP), qui comprend les sociétés nationales. Et, les Entreprises du médicament au Maroc (LEEM), qui comprend les multinationales. Ces deux regroupements viennent de renouveler leurs instances dirigeantes en mai 2018. En attendant les programmes et les plans d’action 2019, 2020 et 2021  de ces deux instances,  le site www.sante21.ma publie les laboratoires et les noms de leurs responsables dont sont constitués les bureaux respectifs.

Lire la suite

Conception et diffusion de spots videos sur les maladies rhumatismales à l’occasion du 28ème Congrès National de Rhumatologie

Dr Anwar CHERKAOUI

Conception et diffusion de 5 spots vidéos de sensibilisation et d’éducation  sur les maladies rhumatismales, à l’occasion du 28ème Congrès National de rhumatologie, qui se tient à Marrakech du 3 au 6 mai 2018.  

Ces spots dans la durée de chacun est de 2 min  portent  sur cinq (5) maladies rhumatismales très fréquentes, dont le pronostic peut être complètement métamorphosé, si et si seulement, ces maladies sont diagnostiquées de façon précoce, crie avec force Dr Rachid HAHIRI, professeur de rhumatologie à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat.

Lire la suite

La polyarthrite rhumatoïde, maladie rhumatismale, n’est-t-elle plus aussi handicapante au Maghreb ?

28ème congrès national de rhumatologie à Marrakech du 3 au 6 mai 2018

Dr Anwar CHERKAOUI

La polyarthrite rhumatoïde, maladie rhumatismale qui touche les personnes en pleine activité professionnelle, n’est-t-elle plus aussi handicapante, grâce au diagnostic précoce de la maladie, de l’avancée de l’imagerie médicale, des médicaments innovants et de l’éducation thérapeutique des patients ? C’est une des grandes questions, à laquelle des rhumatologues maroquins, tunisiens et français, essayeront d’apporter les arguments scientifiques, lors du 28ème congrès national de rhumatologie, couplé à la rencontre Maroco-tunisienne de rhumatologie, qui se tiendra à Marrakech, du 3 au 6 mai 2018.

Lire la suite

Naissance de l’Association Marocaine des Ingénieurs biomédicaux (AMIB)

L’Ingénieur biomédical : Un maillon indispensable dans la chaine de qualité des soins

Dr Anwar CHERKAOUI

L’Association Marocaine des Ingénieurs Biomédicaux (AMIB) est née. Elle vient d’organiser sa première journée scientifique. Elle regroupe l’ensemble des ingénieurs biomédicaux marocains, exerçant dans les établissements de soins des secteurs public et privé,  précise son président M. NOUAR Mounir, Ingénieur Biomédical au Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina de Rabat ( CHUIS).

Lire la suite

Résultat du travail d’un collège de rhumatologues Enseignants Marocains

Publication d’un nouveau livre Marocain sur les SPONDYLARTHRITES

 Dr Anwar CHERKAOUI

Le 28ème congrès national de rhumatologie, couplé à la rencontre Maroco-tunisienne de rhumatologie, qui se tiendra à Marrakech, du 3 au 6 mai 2018, sera marqué par la présentation d’un nouveau livre sur la rhumatologie Marocaine, sous forme d’un guide pédagogique sur un groupe de maladies rhumatismales très fréquentes   « LES SPONDYLARTHRITES » et cela  sous l’égide de la Société Marocaine de Rhumatologie.

Lire la suite

Entretien avec Pr Tarik SQALLI HOUSSAINI, Chef du servie de Néphrologie au CHU Hassan II de Fès

L’insuffisance rénale, facteur de risque d’infertilité et de grossesses à haut risque de complications
 
Entretien réalisé par Dr Anwar CHERKAOUI
 
L'insuffisance rénale chronique touche 195 millions de femmes dans le monde et représente la 8ème cause de mortalité chez la femme (600 000 décès par an). L’existence de barrières psychologiques et socio-économiques sont des freins à l’accessibilité de la femme à la dialyse. L'insuffisance rénale est un facteur de risque de diminution de la fertilité voir de grossesses à haut taux de complications. De 4800 patients dialysés ( hommes et femmes) au Maroc en 2004, ce nombre a atteint 27 000 en 2018. Ces données sont révélées dans cet entretien accordé à Dr Anwar CHERKAOUI par Pr Tarik SQALLI HOUSSAINI à l’occasion de la journée mondiale du rein qui coïncide avec la journée mondiale de la Femme. Pr SQALLI est chef du service de néphrologie au CHU Hassan II de Fès et Secrétaire Général de la Société Marocaine de néphrologie, qui organise à Marrakech, fin mars, le 7ème congrès Maghrébin et 13ème national de néphrologie.

Lire la suite

Suivez-nous sur Facebook

Nos partenaires

Sante21.ma

La Santé au 21ème sciecle

L'actualité médicale et pharmaceutique au maroc.